POURQUOI AUSCHWITZ?

«Si le monde que nous voulons bâtir se doit d’être sécuritaire, paisible et accueillant, il est impératif que nous gardions l’authenticité du Mémorial d’Auschwitz viable et concret.»

Dr Piotr M.A. Cywiński
Président de la Fondation Auschwitz-Birkenau

AUSCHWITZ CONTIENT AUJOURD’HUI:

-110 000 chaussures
-3 800 valises
-12 000 chaudrons et casseroles
-40 kilogrammes de lunettes
-570 articles de vêtements de camp et 4 500 œuvres d’arts originaux

LES ARCHIVES DU MUSÉE CONTIENNENT :

-250 mètres de tablettes dont « Le ‘livre de la mort’ du camp» en 48 volumes
– 248 volumes d’archives du Conseil Central de Construction de la Waffen
– la police SS d’Auschwitz
– 64 volumes de documents de l’Institut d’Hygiène des SS
– 16 volumes de dossiers personnels sur les détenus et environ 8 000 lettres de camp.

Chacun de ces objets représentent l’histoire d’un membre de la famille d’une personne qui a vécu le drame. L’authenticité de ces items est un témoignage de la véritable histoire de l’Holocauste.

Les historiens et les curateurs polonais consacrent leurs journées à la préservation de ces objets et les mettent à la disposition du public et pour des fins académiques. Sans leurs efforts, le camp tomberait en ruine, comme on l’a remarqué avec presque tous les autres camps de concentration et d’extermination allemands Nazis.

En 2012 seulement, plus d’un million de personnes ont visité Auschwitz, dont la majorité était des jeunes. Le monde ne doit jamais oublier que des actes d’une extrême intolérance et un génocide pourraient encore se reproduire. Avec votre appui, les Canadiens se Souviennent feront la promotion des leçons du passé dans le but de croire en un avenir exempt de discrimination et d’intolérance.

RÉSEAU CANADIEN

On dénombre dans l’histoire canadienne beaucoup de réussites dignes de mention qui ont commencé avec un petit nombre de gens qui ont survécu Auschwitz et à l’Holocauste. Le développement national de nos réseaux d’affaires, de divertissement et même académique ont été profondément influencé par des milliers de survivants qui se sont installés ici après la guerre. Aujourd’hui, la communauté juive du Canada est la quatrième communauté d’importance dans le monde. En faisant un don de 1 $ au Fonds Perpétuels d’Auschwitz vous participerez aux efforts de conservation en cours afin de préserver la mémoire de ses victimes ainsi que de sensibiliser le public aux défis que pose le racisme, la discrimination et l’intolérance. Les Canadiens se Souviennent ont besoin de votre voix et de votre dollar.

Vous pouvez aider à restaurer le camp dans le but de préserver l’importance de ce lieu historique et unique pour les générations futures et continuer de se souvenir. Veuillez-vous joindre aux canadiens de partout en faisant un don de 1 $ dès aujourd’hui.

La valeur de 1$

Seulement 1 $ de la part de 2,5 millions de Canadiens seront remis notre pays à égalité avec des cadeaux des autre pays de EU. Votre don appuie la préservation, la restauration et des efforts d'éducation à Auschwitz à travers les fonds perpétuels de la Fondation.

EN SAVOIR PLUS

Qui doit donner?

Tous les Canadiens qui apprécient la liberté et les valeurs que nous embrassons en tant que pays et pour les autres. Sœurs, oncles, les amis de votre classe de 6e année, neveux, gardiennes, les éducateurs, le député local et vos grands-parents, tout le monde est invité à faire un don.

EN SAVOIR PLUS

QUI REÇOIT MON DOLLAR

"L'ensemble du monde." - La liste de Schindler

Chaque pays. Les générations passées, présentes et futures.
Toute l'humanité y gagne en préservant l'histoire d'Auschwitz-Birkenau en vie pour toujours.

EN SAVOIR PLUS

Qui donne 1 $ maintenant

Jetez un coup d'oeil! Vous trouverez peut-être un membre de votre famille, vos camarades de classe ou une célébrité préférée ici. Tout don de 1 $ et ajoutez votre photoe - ou même partager un message avec le reste du Canada.